BIENVENUE À BORD DE LA TOURNÉE RÉNOV'ACTEURS 2026 !

Un tour de France au coeur des territoires sur la rénovation énergétique  et l'adaptation au réchauffement climatique 

  • DES COPROPRIÉTÉS
  • DU PARC SOCIAL
  • DES BÂTIMENTS TERTIAIRES PUBLICS ÉDUCATIFS

Saison#2Tournée Rénov'acteurs

La Transition énergétique ne se décrète pas. Elle se vit au quotidien et sur le terrain !
Partout en France, les territoires interrogent, innovent, adaptent, soutiennent et expérimentent des solutions concrètes pour accélérer la rénovation énergétique et l’adaptation au réchauffement climatique de leur patrimoine immobilier. En 2025, la Tournée Rénov’acteurs a révélé toute la richesse et la diversité des initiatives locales, démontrant qu’il n’existe pas un modèle unique, mais une pluralité de réponses ancrées dans des réalités locales. En 2026, une 2ᵉ édition s’impose avec force pour :
  • Valoriser ceux qui agissent localement – élus, techniciens, maîtres d’œuvre, architectes, syndics, accompagnateurs, AMO, CAUE, paysagistes, ADIL, AREC, acteurs du financement, BET, industriels, acteurs de l’énergie, artisans et professionnels du bâtiment … 
  • Connecter les écosystèmes locaux autour de projets concrets
  • Renforcer les synergies et stimuler la coopération entre les acteurs publics, privés et institutionnels du territoire
  • Mettre en lumière les innovations, les solutions et les réussites territoriales
  • Accompagner et rencontrer les décideurs locaux

S'inscrire  A une ou plusieurs étapes de la Tournée

Cliquer sur le bouton de l'étape qui vous intéresse pour accéder au site internet et au programme de l'étape. Nous serons ravis de vous y accueillir !
Tous les programmes s'enrichissent au fil de nos avancées. Merci pour votre compréhension.

19 mars

Bas-Rhin Strasbourg

Territoire fortement exposé aux vagues de chaleur et aux fortes amplitudes thermiques, Strasbourg illustre l’urgence d’intégrer le confort d’été, la protection des publics vulnérables et la lutte contre les îlots de chaleur dans les stratégies de rénovation des copropriétés et des bâtiments publics. La réponse territoriale repose sur une rénovation globale adaptée au climat continental, combinant performance énergétique, solutions passives, végétalisation et adaptation des équipements scolaires et sportifs.
S'inscrire

2 avril

Haute-Garonne Toulouse

Ville rose, ville verte… ville en rénovation. Avec plus de 832 000 habitants et près de 495 000 logements, dont 70 % d’appartements, Toulouse Métropole porte un parc dense, majoritairement collectif et largement construit après-guerre. Face aux canicules et aux îlots de chaleur urbains, la rénovation énergétique devient un levier central du Plan Climat métropolitain : baisse des émissions, adaptation au confort d’été, végétalisation, transformation des quartiers.
S'inscrire

9 avril

Ille-et-Villaine Rennes

Rennes Métropole, Territoire moteur de la transition énergétique. Caractérisé par un parc bâti ancien et énergivore, la rénovation énergétique est pour le territoire rennais un enjeu majeur, soutenu par le service public écoTravo qui offre conseils gratuits et aides financières cumulables pour accompagner les projets performants. Cette étape bretonne de la Tournée Rénovacteurs sera l’occasion de découvrir, lors d'un atelier, les contours de la rénovation à l’échelle du quartier ...
S'inscrire

21 avril

Isère Grenoble

Territoire pionnier, Grenoble Alpes Métropole conjugue densité urbaine et culture montagnarde. Avec près de 450 000 habitants et un parc composé à 81 % d’appartements, la rénovation des logements collectifs est un enjeu majeur, en ville comme dans les stations de montagne où les résidences secondaires posent des défis spécifiques. La modernisation des équipements sportifs et du patrimoine public, à l’approche des Jeux Olympiques d’hiver 2030, renforce encore cette dynamique. 
S'inscrire

23 avril

Rhône Lyon

Fortement exposée aux épisodes de canicule, la Métropole du grand Lyon doit adapter un parc dense de plus de 780 000 logements, composé à 84 % d’appartements et marqué par un centre-ville historique. Entre confort d’été, préservation patrimoniale et performance énergétique, la Métropole déploie des aides locales adaptées pour accélérer la rénovation des copropriétés et du bâti ancien, au cœur d’un territoire particulièrement vulnérable au réchauffement climatique
S'inscrire

29 avril

Loire Atlantique Nantes

Territoire à forte identité patrimoniale, entre centre ancien, faubourgs ouvriers et grands ensembles d’après-guerre, Nantes Métropole doit relever le défi de la rénovation énergétique d’un parc collectif dense et souvent hétérogène. L’enjeu concerne autant les copropriétés que les bâtiments tertiaires publics — écoles, équipements sportifs et culturels — où performance énergétique, confort d’usage et adaptation climatique doivent désormais avancer de concert dans une métropole engagée pour la transition
S'inscrire

19 mai

Charente Maritime La Rochelle

Collectivité pionnière dans la transition énergétique, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle s’est fixée, dans le cadre du programme « La Rochelle Zéro Carbone » l’objectif de diminuer de 30 % l’empreinte carbone du territoire d’ici 2030 pour atteindre la neutralité en 2040. La création de la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique, co-financée par la région Nouvelle-Aquitaine, s’inscrit pleinement dans cette ambition de repenser un habitat et des bâtiments tertiaires publics bas carbone.

21 mai

Gironde Bordeaux

Territoire de 480 906 logements dont 62 % d’appartements et 25 % de bâti ancien d’avant 1945, la rénovation énergétique est un enjeu majeur pour préserver un patrimoine architectural d’exception tout en massifiant la transformation des copropriétés. Avec Ma Rénov’ Bordeaux Métropole, la collectivité structure un accompagnement ambitieux des logements collectifs sans pour autant oublier les bâtiments publics éducatifs et sportifs, au service d’une métropole plus résiliente et confortable face au réchauffement climatique

2 juin

Vendée La Roche-Sur-Yon

À La Roche-sur-Yon Agglomération, territoire de près de 52 500 logements dont 70 % construits entre 1945 et 2012 et 32 % d’appartements , la rénovation énergétique constitue un levier structurant pour moderniser son parc résidentiel. La collectivité déploie une politique active d’aide aux travaux pour l’habitat résidentiel et engage parallèlement la transformation de ses écoles, notamment à travers la renaturation des cours, conciliant adaptation climatique, confort d’été et performance énergétique du patrimoine public.

4 juin

Pyrénées-Atlantiques Pau

Territoire de plus de 100 000 logements dont 61 % d’appartements et 19 % de bâti ancien d’avant 1945, la rénovation énergétique constitue, pour l'agglomération de Pau,  un levier clé pour moderniser un parc collectif important et lutter contre la vacance (11 %). Avec le PIG « Bien chez soi », l’agglomération structure une politique volontariste d’amélioration de l’habitat, en accompagnant les ménages et les copropriétés vers des logements plus performants, confortables et adaptés aux enjeux climatiques du piémont pyrénéen

16 juin

Hérault Montpellier

À Montpellier Méditerranée Métropole, territoire de plus de 290 000 logements dont 71 % d’appartements , l’intensification des vagues de canicule place le confort d’été au cœur des priorités. Entre rénovation des logements collectifs et déploiement du Plan École 2030 pour adapter et rafraîchir les établissements scolaires, la métropole engage une transformation énergétique indispensable pour préserver la qualité de vie et l’apprentissage dans un climat méditerranéen de plus en plus extrême.

18 juin

Bouches-du-Rhône Marseille

À Marseille, métropole méditerranéenne exposée à des vagues de chaleur de plus en plus intenses et dotée d’un parc ancien parfois dégradé, la rénovation énergétique est un enjeu majeur de santé publique et de justice sociale. Aux côtés des dispositifs d’amélioration de l’habitat, la Ville a également engagé, un plan de transformation et de végétalisation de ses écoles pour améliorer le confort d’été, réduire les consommations et garantir de meilleures conditions d’apprentissage dans un climat urbain sous tension

23 juin

Somme Amiens

À Amiens Métropole, territoire de plus de 104 000 logements dont 55 % d’appartements et 30 % de bâti ancien d’avant 1945 , la rénovation énergétique constitue un levier majeur pour moderniser un parc marqué par 12 % de vacance. La collectivité déploie un accompagnement structuré pour aider propriétaires et copropriétés à engager des travaux performants, afin d’améliorer durablement le confort, la qualité de l’habitat et l’attractivité du territoire.

25 juin

Maine-et-Loire Angers

À Angers Loire Métropole, la transition du bâtiment est érigée en priorité territoriale, avec une stratégie ambitieuse de rénovation énergétique des logements collectifs et du patrimoine public. La métropole intègre pleinement l’économie circulaire, le tri des déchets de chantier et le réemploi des matériaux, tout en promouvant une approche bioclimatique du bâti pour conjuguer performance énergétique, confort d’usage et sobriété des ressources.

30 juin

Pyrénées-Atlantiques Biarritz

Sur le littoral basque, la métropole de Biarritz se distingue par un parc marqué par la pression des résidences secondaires et les enjeux climatiques côtiers. À travers ses dispositifs d’amélioration et de rénovation de l’habitat, la Communauté Pays Basque accompagne la transformation des logements pour gagner en performance et en confort d’été, tout en engageant la végétalisation et la rénovation de ses écoles, comme au Reptou, afin d’adapter durablement le territoire aux vagues de chaleur.

2 juillet

Les Landes Dax

Ville thermale au cœur d’un territoire à forte saisonnalité, Dax concentre les enjeux de modernisation énergétique d’un patrimoine thermal énergivore et de requalification d’un parc résidentiel soumis à de fortes tensions liées au tourisme et aux curistes. La solution territorialisée passe par la rénovation performante du bâti existant pour maîtriser les charges, préserver l’identité architecturale, stabiliser l’offre de logements et soutenir durablement l’économie thermale locale. 

Un réseau et une dynamique collective

Au service de la rénovation énergétique et l'adaptation au réchauffement climatique de notre patrimoine imobilier

Envie d'en savoir plus

Notre équipe se tient à votre écoute pour tout complément d'information